Revenir au site

URBAN LINKER

Cold emailing

9 août 2019

Camarades ✊ Nous avons intercepté et décrypté la propagande de URBAN LINKER, un cabinet de recrutement spécialisé dans le digital et basé à Paris. L'ennemi tente de nous manipuler en envoyant des tracts par emails.

Prise de contact - Présentation URBAN LINKER

Bonjour <Prénom>,
 
Je suis Romain du cabinet de recrutement Urban Linker. J'ai vu que vous recrutiez actuellement. Je me permet donc de vous présenter rapidement notre cabinet.
 
Nous sommes un cabinet spécialisé dans la chasse de profils sur le marché parisien auprès de centaines de partenaires (de la startup post levée au grand compte avec forts enjeux stratégiques).
 
Notre différence réside dans notre image/positionnement et nos process : nous commençons par étudier avec vous ce qui constituerait le collaborateur parfait avant de vous proposer les candidatures les plus adaptées (secteur d’activité, missions précédentes, compétences techniques, comportementales, salaire…) que nous validons lors d'entretiens face à face. Nous vous présentons une short-liste des 2/3 candidats les plus qualifiés du marché pour votre besoin dans une moyenne de 5 semaines après le lancement de la recherche.
 
Quelques références : Deezer, Blablacar, Betclic, WeezEvent, Canal +, M6, Webedia, NRJ, LunchR, Treatwell, Wonderbox, etc.
 
J’en profite pour vous transmettre, ci-joint, une rapide présentation.
 
Quand pourrions-nous échanger sur vos besoins en recrutement ?
 
Très belle journée,

ROMAIN B****SALES / MARKETING RECRUITER

r*******@urbanlinker.com

12 rue du Sentier - 75 002 Paris

"Prise de contact - Présentation URBAN LINKER"

❌ Urban Linker aurait dû rajouter une variable nom ou entreprise dans son objet pour augmenter le taux d'ouverture.

❌ L'objet est inutilement trop long.

❌ L'objet se concentre sur l'expéditeur au lieu du destinataire

"Bonjour <Prénom>,"

✅ Urban Linker a raison de rajouter la variable prénom, pour augmenter le capital sympathie, créer de la proximité et simuler la rédaction de l'email.

"Je suis Romain du cabinet de recrutement Urban Linker. J'ai vu que vous recrutiez actuellement. Je me permet donc de vous présenter rapidement notre cabinet."

✅ Urban Linker a raison de contextualiser son message pour justifier sa prise de contact : les demandes justifiées ont des taux d'acceptation bien plus élevés que les demandes injustifiées.

❌ Les fautes d'orthographe réduisent la crédibilité de l'expéditeur. 

"Nous sommes un cabinet spécialisé dans la chasse de profils sur le marché parisien auprès de centaines de partenaires (de la startup post levée au grand compte avec forts enjeux stratégiques)"

✅ Urban Linker a raison d'annoncer sa one sentence qui explique brièvement et efficacement qui ils sont, ce qu'ils proposent et pour qui ils le font.

"Notre différence réside dans notre image/positionnement et nos process : nous commençons par étudier avec vous ce qui constituerait le collaborateur parfait avant de vous proposer les candidatures les plus adaptées (secteur d’activité, missions précédentes, compétences techniques, comportementales, salaire…) que nous validons lors d'entretiens face à face. Nous vous présentons une short-liste des 2/3 candidats les plus qualifiés du marché pour votre besoin dans une moyenne de 5 semaines après le lancement de la recherche."

❌ C'est un pléonasme :

Notre différence réside dans notre positionnement​

❌ Urban Linker a tord de faire une proposition de valeur aussi longue et complexe. Ils auraient dû opter pour une promesse forte :

Nous pré-qualifions méticuleusement tous nos profils pour ne vous présenter que les perles rares. Notre méthodologie nous permet d'atteindre un taux de succès d'environ 75%.

"Quelques références : Deezer, Blablacar, Betclic, WeezEvent, Canal +, M6, Webedia, NRJ, LunchR, Treatwell, Wonderbox, etc."

✅ Urban Linker a raison de faire du name dropping pour rassurer le destinataire sur sa crédibilité.

"J’en profite pour vous transmettre, ci-joint, une rapide présentation."

❌ Urban Linker aurait dû transmettre sa présentation sous forme de lien pour tracker les ouvertures.

"Quand pourrions-nous échanger sur vos besoins en recrutement ?

Très belle journée,"

✅ Urban Linker a raison de finir son cold email sur une question pour faire office de call-to-action et ainsi enclencher une prochaine étape.

❌ La question aurait pu être moins engageante pour augmenter le taux de réponse :

Quelle est la perle rare que vous recherchez actuellement ?

Ajouter un paragraphe ici.